Projet soutenu par le Département de la Gironde (L’un et l’autre), la salle de fêtes Bordeaux Grand-Parc, la DRAC, la ville de Bordeaux et la mairie de quartier
RENCONTRE est un projet participatif, inclusif, social, intergénérationnel et artistique. Le projet a pour objectif de faire croiser les personnes accueillies par le CAJ AFTC, les jeunes du collège, les seniors du Grand Parc et les membres du personnel de chacune des structures participantes. Le projet permet d’engager un travail sur la conscience de son corps et de sa gestuelle, sur le rapport à l’image, sur le collectif et l’identité.
Au cours d’ateliers, les participants, seuls ou en binômes, sont invités à confectionner un masque-costume. A la fin de l’année scolaire, tous les participants sont conviés pour un temps convivial et festif au collège du Grand-Parc afin de réaliser un happening photo et vidéo, lors duquel les personnes sont été invitées à porter leurs masques.
Durant le shooting, les participants se présentent en binôme et/ou en groupe et exécutent des petites scénettes chorégraphiques. Ils sont également invités à s’exprimer sur les stéréotypes, leur rapport à l’image, par le biais d’interviews en petits groupes.
La restitution consiste en la présentation de l’œuvre vidéo finale, des masques et des photographies lors d’une exposition à la salle des fêtes Bordeaux Grand-Parc et dans les structures partenaires. Ces moments seront l’occasion de valoriser les paroles, les expériences et les savoirs de chaque personne ayant participé au projet, grâce à une médiation autour de l’exposition.
Le projet a pour ambition de permettre aux personnes de développer des modes de créativité contribuant à la diversité culturelle. Ainsi, il est pensé dans une logique de co- construction, d’autodétermination pour encourager les personnes à participer, pour les rendre pleinement actrices. La démarche de médiation culturelle reste donc attentive à la place de chaque personne dans le projet pour favoriser l’expression, l’ouverture aux autres et la capacité d’agir.